Persil sauvage d’Asie de l’Est : Le persil sauvage d’Asie de l’Est (famille des Apiacées – nom botanique : Cryptotaenia japonica) est une espèce de plante originaire du Japon, de Corée et de Chine.
Il est également appelé cryptotaenia japonais, honewort japonais, cerfeuil blanc, mitsuba, persil sauvage japonais, persil pierre, mielole, san ip, trèfle et san ye qin (du chinois :三叶芹; pinyin : sānyè qín ).
La persil sauvage d’Asie de l’Est et est couramment utilisée comme garniture et légume-racine au Japon et dans d’autres pays asiatiques.
Utilisations culinaires : Le persil sauvage d’Asie de l’Est est élevé comme assaisonnement (similaire à l’angélique). Comme le persil, la saveur est nette et rafraîchissante avec un goût légèrement amer que certains décrivent comme celui du céleri.
Les germes sont utilisés dans les salades et les soupes.
Au Japon, il est couramment utilisé comme garniture dans les soupes ou sur les entrées ou comme ingrédient de sushi. Les tiges sont blanchies jusqu’à ce qu’elles soient tendres et elle ont alors un goût similaire à la coriandre.
Deux principales variétés régionales existent, le type vert du Kansai et le type blanc du Kantō.
Bienfaits nutritionnels : Les feuilles, les tiges et les gousses vert foncé du persil sauvage d’Asie de l’Est ont un profil nutritionnel étendu, y compris des niveaux élevés de calcium et de vitamine C.